samedi 26 janvier 2013

Il ne peut y avoir de frontière

« Il ne peut y avoir de frontière entre soi et les autres. Celui qui croit être le centre du monde, celui qui refuse de comprendre qu’il fait partie de l’ensemble des hommes, celui-là, un jour, connaît la douleur et l’extrême pauvreté. »
« L’homme n’est rien quand son cœur est vide »
« La haine est un alcool : elle réchauffe, elle pousse en avant, elle aveugle, elle aide à tuer et à mourir. »
« Chacun sait bien qu’il a en lui une voix qui parle, une voix simple et claire, qu’il étouffe trop souvent. Parce qu’elle est exigeante, nette comme une ligne droite. Cette voix, cette source qu’on obstrue, c’est elle qui dit le juste, elle qui donne les moyens d’atteindre l’équilibre et la libération de soi. Mais nous avons peur d’être nous-mêmes. »
« Les parents sont la semence de l’enfant et la terre dans laquelle il pousse. »
« Si on gonfle les jeunes voiles d’un enfant au souffle de la force, du courage et de la droiture, alors il vogue et sait affronter les tempêtes. »
« Saisis toujours la première chance qui se présente car une autre ne viendra peut-être pas. »
« Protéger un être, ce n’est jamais lui masquer les risques de l’existence. Protéger quelqu’un, c’est d’abord lui apprendre à voir, lui montrer le danger en lui, autour de lui. C’est le rendre capable de l’affronter et de le vaincre. »
« Un homme doit être un tout. Il est d’instinct et de raison. Il doit accepter le corps et l’esprit. L’arbre est fait d’écorce et de sève. Qu’on arrache l’écorce et l’arbre dépérit. Que la sève se tarisse et l’écorce pourrit et l’arbre meurt. Qui ne veut être que sève et qui ne connaît que l’écorce n’est pas vraiment un homme. »
« Le passé, pour un homme, ce doit être d’abord l’expérience et la leçon qu’il en tire. »
« L’homme ne peut nier ou effacer le passé. Il le porte toujours en lui, gravé. C’est son histoire personnelle, unique. Prendre appui sur cette expérience pour s’en éloigner sans trahir et sans oublier. Parce que la vie, c’est la marche vers l’avenir. Et il faut faire confiance à ce qui viendra. »
« Il y a toujours une chance qu’un homme soit meilleur qu’il n’y paraît. Car l’homme, s’il est lié au passé, est aussi un avenir. »
« L’esprit d’un homme peut être le diamant. On ne peut le briser. L’épreuve, pour un homme, c’est le moyen de se connaître et de grandir. La souffrance et le malheur, l’injustice, font briller le diamant qui est au cœur de l’homme vrai. Ils n’écrasent que celui qui n’a rien en lui. »
« Le but de l’homme, c’est d’être soi. Parce qu’être soi, c’est aller vers les autres. Comme la source va à la mer. »
« L’homme peut être seul au milieu des autres. Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n’est jamais seul. »
« Si l’on demeure seul, à quoi cela sert-il d’être vivant ? »
« Il suffit du regard d’un homme pour briser la solitude. »
« Accuser les autres, c’est s’enfermer en soi. Se condamner à être seul. L’autre n’est pas d’abord un ennemi, mais un allié possible. Et même celui qui vous combat peut vous aider. Car chacun doit tirer de l’adversaire un enseignement. »
« Aider les autres, c’est encore la meilleure façon de s’aider soi-même. »
« Qui donne reçoit. »
« Il n’est pire solitude que celle qui naît de l’indifférence des autres. Alors, pourquoi ne pas tendre la main à celui qui est seul ? »
« La solitude est un miroir : on s’y découvre, tel que l’on a été, tel que l’on est. La solitude est une épreuve. La solitude révèle l’homme vrai. »
« L’autre, quand on l’aime, est l’eau qui désaltère et la soif qui donne envie de boire. »
« L’amour, c’est donner à l’autre la sécurité et la recevoir de lui. »
« Pour un être au moins, vous êtes l’irremplaçable qu’il cherche. Et il l’est pour vous. Seulement, beaucoup craignent d’aimer. »
« L’amour est emportement. L’amour est enthousiasme. L’amour est risque. N’aiment pas et ne sont pas aimés ceux qui veulent épargner, économiser leurs sentiments. L’amour est générosité. L’amour est prodigalité. Mais l’amour est échange. Qui donne beaucoup reçoit beaucoup en fin de compte. Car nous possédons ce que nous donnons. »
« L’amour est une vertu d’enfance en l’adulte. »
« Aimer, ce n’est pas mutiler l’autre, le dominer, mais l’accompagner dans sa course, l’aider. L’amour vrai est le contraire de la volonté de puissance. »
« Il n’y a pas qu’une seule façon de vivre à deux. Il y a mille chemins qui conduisent au bonheur et à la paix. Chacun peut trouver sa route dès lors qu’il s’efforce de comprendre l’autre. Et pour comprendre l’autre, il faut le voir, imaginer qu’on est à sa place. Il faut sortir de soi, de ses rêves. Voir le réel tel qu’il est. »
« L’amour, chacun doit l’inventer pour soi. Il ne peut y avoir de modèle. »
« L’homme n’est pas qu’un corps. L’amour n’est pas qu’une rencontre de deux corps. Aimer c’est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes. Ceux qui mutilent l’amour l’ignoreront toujours. Il est, indestructiblement, fait de la joie des corps et de l’union des espérances. Indestructiblement liés, comme les branches d’un arbre qui n’existent que par ses racines. »
« Le visage de l’enfant, c’est le visage du couple. »
« L’avenir à construire ensemble, c’est la terre qui tient un couple droit, vivant, uni. »
« Il y a toujours plusieurs chemins pour le fleuve qui va à la mer. Mais il faut que le fleuve aille vers la mer et ne se perde pas dans les sables. Il faut qu’un couple soit ouvert aux autres sinon il se perd. Car l’amour qui s’enferme se dessèche et meurt, comme une plante sans lumière. »
« L’harmonie entre deux êtres, leur bonheur, c’est aussi le fruit de leur volonté commune de construire le bonheur et l’harmonie. L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est jour après jour ce que l’on veut qu’il soit. Et il faut décider de le réussir. »
« L’amour, c’est sentir qu’on est une partie agissante du monde. Et responsable de lui. L’amour, c’est comprendre qu’on vit des autres. Qu’on est un moment du monde. »

Extraits du « Livre de la vie » de Martin Gray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire