vendredi 13 janvier 2012

Comment ça va ?

« Comment ça va ? » demande au téléphone cette dame impudente.
Je m’élance dans la brèche ouverte et lui réponds :
« J’ai les orteils tout recroquevillés, le tarse frisé, le métatarse entortillé. J’ai les quadriceps tétanisés, les rotules coincées, les reins bloqués, la gorge en sifflet, les mâchoires soudées, les zygomatiques ankylosés…la langue très sèche, les sourcils pelés, le front plissé, le nez pincé, les dents qui s 'éparpillent, les lèvres esgouincées…tout va très bien, comme vous voyez !
-Mais…. », hoquette la dame, ahurie….

Saint Bruno, qui vivait dans l’intimité de Dieu, avait coutume de s’écrier dans les pires circonstances : « ô Bonitas, ô Bonté ! » Prière d’allégresse, baptisée « L’alléluia du désert ».
Dans le sillage du fondateur de l’ordre cartusien, à mon humble place, je vous adresse, Seigneur, cette prière :
« Accordez moi la grâce de trouver refuge dans cette « cellule intérieure », « lieu béni, terre Sainte, où l’âme fidèle s’unit au Verbe de Dieu, la terre au ciel (…)l’humain au divin ».
Accordez moi la grâce de trouver en moi la lumière, la joie, la douceur de votre Présence.

Alors, oui, sans plaisanter, sans éluder, sans mentir, je pourrai répondre aux dames imprudentes, qui m’interrogent :
« Comment ça va… ?
-Je vais infiniment bien, j’habite au pays de Dieu. »

 Prières à décoiffer les clochers, Henri Brunel
Les éditions du Cerf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire