mardi 29 mars 2011

La grenouille et le scorpion

Un scorpion, qui désirait traverser un fleuve, s’adressa à une grenouille :
- Prends-moi sur ton dos.
- Que je te prenne sur mon dos ! Répondit la grenouille. Mais tu n’y penses pas ! Si je te prends sur mon dos, je te connais, tu vas me piquer et me tuer !
- Ne sois pas stupide, lui dit alors le scorpion. Ne vois-tu pas que si je te pique, tu vas couler au fond de l’eau, et moi aussi, qui ne sais pas nager, je vais me noyer ?
Les deux animaux argumentèrent de la sorte pendant un moment et le scorpion se montra si persuasif que la grenouille accepta de lui faire traverser le fleuve. Elle le chargea sur son dos glissant, où il se cramponna et ils commencèrent leur passage.
Parvenus au milieu du grand fleuve, là ou se creusent les gouffres, soudain, le scorpion piqua la grenouille. Celle-ci sentit le poison fatal se répandre dans son corps et, tout en coulant,  et en entrainant le scorpion, elle cria :
- Tu vois ! Je te l’avais dit ! Mais qu’est ce que tu as fait ?
- Je n’y peux rien, répondit le scorpion avant de disparaitre dans les eaux glauques. C’est ma nature.

Tiré du cercle des menteurs de Jean Claude Carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire