mardi 29 mars 2011

Vous le savez, mon Dieu...

Vous le savez, mon Dieu, le Monde ne m'apparaît plus guère par les traits de sa multiplicité.
Quand je le contemple, j'y aperçois surtout un réservoir sans limites où les deux énergies contraires de la joie et de la souffrance, s'accumulent en quantités immenses, - pour la plus grande part inutilisées.
Cette masse hésitante et agitée, je la vois parcourue de courants psychiques puissants, formés d'âmes qu'entraînent la passion de l'Art et de l'Éternel Féminin, - la passion de la Science et de l'Univers dominé, - la passion de l'autonomie individuelle et de l'Humanité libérée.
Et ces courants, par moments, se rencontrent dans des crises redoutables. Ils bouillonnent dans leur effort à s'équilibrer.
Quelle gloire pour vous, mon Dieu, quel afflux de vie à votre Humanité, si toute cette puissance spirituelle s'harmonisait en vous!

Seigneur, je rêve de voir extrait de tant de richesses, inutilisées ou perverties, tout le dynamisme qu'elles renferment. Collaborer à ce travail, voilà l'œuvre à laquelle je veux me consacrer!

Prière de Teilhard de Chardin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire